Les injections se font toujours en dehors et au-dessus de la rotule, dans la fossette supra rotulienne externe, traversant l’aponévrose du fascia lata pour déposer le gel dans le cul de sac sous quadricipital.
Les injections trans-tendineuses à travers le ligament rotulien sont proscrite malgré une utilisation parfois choisie par certains médecins car le produit est infiltré dans la graisse abondante du ligament graisseux et n’a donc pas de possibilité de resurfacer le cartilage.
Les injections “trans vaste interne“ sont également proscrites, malgré leur choix par quelques praticiens car elles traversent le corps musculaire du muscle “vaste interne“ et peuvent être responsable d’hématome musculaires par blessure d’une veine musculaire, ou d’injecter le gel d’acide hyaluronique dans le corps musculaire ce qui n’a pas d’effet dans l’articulation !
Les résultats de ce type d’injection ne peuvent donc pas être pris en compte.
En clair si l’injection est douloureuse (pas la piqure elle-même) c’est parcequ’elle dilate un tissu : soit un muscle, soit un ligament graisseux, soit la synoviale. L’injection doit aussitôt être arrêté, on doit déplacer l’aiguille pour se retrouver dans un espace libre et reprendre l’injection en interrogeant le patient sur la perception d’une douleur lors de la poussée du produit dans le genou.