En cas d’incendie et de pannes d’ascenseur, l’exploitant des lieux, doit pouvoir évacuer les personnes handicapées ou fragilisées (personne âgée, femme enceinte, personne ayant fait un malaise...) par des moyens propres ou a défaut les placer en sécurité dans des Espaces d’Attente Sécurisés (EAS).

Confrontées à la réalité, ou à l’issue d’exercices d’évacuation, les personnes concernées souhaitent prioritairement être évacuées, par les escaliers, en même temps que les personnes valides, pour des raisons psychologiques évidentes.

Par ailleurs en cas d’intervention, les SDIS confirment que les unités se secours souhaitent affecter prioritairement leurs ressources dans la résolution de réels problèmes critiques (incendies, personnes blessées...). Une personne en situation de handicap est, à priori, considérée comme en bonne santé.

La chaise d’évacuation EXCEL permet de répondre très aisément à ces situations. En effet, ses bandes de roulement à friction contrôlée permet une évacuation rapide et sécurisée par un seul aidant et sans portage. Le matériel peut être fourni avec une formation utilisateur (entrant dans le cadre de la formation continue) afin d'acquérir rapidement les bons gestes.

Elle peut également être utilisée comme chaise de transfert vers l'infirmerie.


Accepter

Le site utilise les cookies